La livraison de colis est un secteur qui fait également des frais des restrictions de circulation en milieu urbain, à l’instar de tous les professionnels. Les véhicules utilitaires à motorisation thermique ne sont plus les bienvenus en ville à certaines heures de la journée, d’autant plus que le stationnement devient rudement difficile. Les professionnels ont donc intérêt à choisir le meilleur véhicule utilitaire pour ne pas nuire à leurs activités. Quel modèle d’utilitaire choisir pour le transport de colis en ville ?
Un véhicule utilitaire léger et maniable
Le choix d’un véhicule utilitaire pour le transport de colis en ville se fait principalement sur la base de sa taille (voir les dossiers de Véhicules Pros). La taille du véhicule déterminera le volume de chargement qu’il sera en mesure de contenir ainsi que sa maniabilité dans les trafics. Dans le secteur de la livraison urbaine, il est courant d’opter pour des véhicules utilitaires légers qui offrent le parfait compromis entre maniabilité et capacité de chargement. Dans ce cas, les modèles de fourgonnettes sont les mieux indiqués. Aussi léger qu’un véhicule de tourisme ordinaire, la fourgonnette est capable de se faufiler dans les circulations et peut tenir sur n’importe quelle place de parking et accéder aux stationnements souterrains. En moyenne, le volume de chargement d’une fourgonnette est de 4,4 m3, ce qui peut tout à fait suffire s’il s’agit de colis de petit volume. Le professionnel peut alors opter pour des modèles tels que le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo ou le Peugeot Partner. En revanche, s’ils sont d’une taille plus conséquente, le fourgon compact constitue un meilleur choix. Situé sur le segment du dessus, le volume de chargement du fourgon compact avoisine les 6 m3. Pourtant, son gabarit compact lui permet toujours d’être à son aise en ville. Les modèles les plus courants dans cette catégorie sont les Renault Trafic, Citroën Jumpy et Peugeot Expert.
Un utilitaire à motorisation électrique
Compte tenu des restrictions de circulation que subissent les utilitaires thermiques dans la plupart des municipalités de France, les professionnels opérant au sein des zones désignées doivent s’adapter pour faire perdurer leurs activités. Dans la catégorie des véhicules utilitaires propres pouvant circuler à n’importe quelle heure dans les zones à faible émission figure l’utilitaire électrique. D’ailleurs, pour répondre à la demande des usagers, les constructeurs automobiles multiplient les offres. Presque tous les modèles de fourgons et de fourgonnettes sus mentionnés ont leur déclinaison 100% électrique avec une autonomie plus ou moins satisfaisante. Le Renault Kangoo E-Tech offre par exemple une belle autonomie de 300 km qui permet à son utilisateur de remplir 2 à 3 jours de mission sans recharger entre temps, à condition de ne pas aller au-delà de la ville. Effectivement, selon les professionnels de la livraison de colis en milieu urbain, une tournée quotidienne nécessite en moyenne 70 km d’autonomie.
Si le passage à l’utilitaire nécessite un certain investissement et un effort d’adaptation plus ou moins grand, les avantages de ce type de mobilité suffisent parfois à convaincre les professionnels. Dans un contexte où le coût du carburant est en constante hausse, les usagers seront ravis d’apprendre que 100 km d’autonomie équivaut en moyenne à 2 euros avec un utilitaire électrique. De plus, les frais d’entretien sont moins élevés en raison du nombre réduit des pièces d’usure sur le véhicule.
Les caractéristiques importantes sur un véhicule utilitaire
En dehors de la taille et de la motorisation, il existe quelques caractéristiques à observer lors du choix d’un utilitaire. En tant qu’outil de travail, le véhicule utilitaire se doit de faciliter le quotidien de ses utilisateurs grâce à des équipements pratiques. Le chargement et déchargement des colis constituent généralement le plus gros du travail, ce qui nécessite des ouvrants et des seuils de chargement ergonomiques. On retrouve sur le marché des modèles d’utilitaires à ouverture mains libres. Les portières s’ouvrent automatiquement grâce à un système de détection. La sécurité de la cargaison est également primordiale, d’où la nécessité de dispositifs d’arrimage.
Parce ce que le professionnel est amené à rouler durant de nombreuses heures, il convient aussi de privilégier le confort du poste de conduite. Cela va du siège conducteur au chauffage en passant par les différentes technologies utiles comme le chargeur de smartphone, le GPS ou le système multimédia sans oublier les équipements de sécurité et d’aide à la conduite.
Ajouter un commentaire