Création

A partir de quelle âge peut-on créer une entreprise ?

Lorsqu’on a une idée de business en tête, on est prêt à tout pour le concrétiser, peu importe l’âge qu’on a. Cependant, il est parfois impossible de créer une entreprise, notamment lorsqu’on n’a pas atteint la majorité. En effet, en France, il faut avoir 18 ans pour créer une entreprise, bien qu’il existe une exception. À partir de quel âge est-il possible de créer son entreprise ? Réponse.

Quel est l’âge minimum légal pour créer une entreprise ?

En France, l’âge requis pour créer une entreprise est de 18 ans, mais dans la pratique l’âge minimum pour entreprendre peut être ramené à 16 ans. Effectivement, un mineur, lorsqu’il n’est pas émancipé peut créer une entreprise et exercer la fonction de direction à condition qu’il ait 16 ans, qu’il a l’autorisation de ses parents. Cette autorisation parentale se matérialise par la présentation d’un acte sous seing privé ou d’un acte authentique listant toutes les décisions nécessaires que le mineur est autorisé à prendre pour la création et la gestion de l’entreprise. L’entreprise créée par le mineur non émancipé doit être une société à responsabilité limitée et ne doit pas comporter d’autres associés. Les seules formes d’entreprise possible sont donc l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). À noter que s’il est possible de créer une entreprise à 16 ans, ce ne sont pas toutes les activités qui sont accessibles au mineur.

Certains métiers sont encadrés par des réglementations particulières et nécessitent quelques diplômes. C’est par exemple le cas du débit de boissons, des métiers du droit et de la santé. En revanche, le mineur qui remplit les conditions susmentionnées peut créer une entreprise dans le domaine agricole, artisanal ou exercer certaines professions libérales. L’émancipation confère au mineur de 16 ans révolu le même statut qu’une personne majeure. Dans ce cas, lorsqu’il crée une entreprise, il n’a pas besoin de l’autorisation de ses parents. Cette émancipation peut intervenir de plein droit à son mariage ou accorder par le juge des tutelles.

Quel est l’âge idéal pour créer une entreprise ?

En moyenne, les porteurs de projet se situent entre 35 et 40 ans selon les études, néanmoins, rien ne confirme que c’est l’âge propice à la création d’une entreprise. En réalité, il n’y a pas d’âge idéal pour créer une entreprise. Certaines peuvent se lancer très jeunes tandis que d’autres préfèrent jouer la carte de la prudence en attendant d’avoir assez d’expérience. Ainsi, chaque période de la vie peut être la période idéale à condition de bien exploiter ses atouts. La jeunesse rime souvent avec liberté et insouciance. Les jeunes entrepreneurs ont donc tendance à prendre des risques et ont très peu de contraintes. Lorsqu’ils atteignent la trentaine, les porteurs de projet disposent de plus de bagages au niveau intellectuel, ce qui leur permet de maitriser leur domaine. Néanmoins, ils sont souvent confrontés au manque d’expérience. À partir de 40 ans, les créateurs d’entreprise ont à la fois les connaissances requises et l’expérience, car généralement, ils ont pu profiter d’un long parcours professionnel. Ils disposent ainsi d’un réseau et souvent des fonds nécessaires pour financer leur projet.

L’âge a-t-il une influence sur la réussite d’un projet de création d’entreprises ?

A priori, l’âge n’est pas le facteur clé de la réussite d’une entreprise. Si en France les porteurs de projets se lancent assez tardivement, ce n’est pas le cas dans le reste du monde. La moyenne d’âge des entrepreneurs est de 30 ans aux États-Unis et selon les observations, ils réussissent plutôt bien à faire fonctionner leur start-up. En France, il est actuellement admis que l’âge est un facteur de succès de l’entreprise. Pour cause, les entrepreneurs de 50 ans ont des compétences multiples, ils ont la maturité personnelle, de l’expérience et une certaine disponibilité. Néanmoins, cela semble ne pas être suffisant. En effet, il existe beaucoup d’autres paramètres qui entrent en jeu. On parle notamment de la pertinence de l’offre par rapport aux attentes des cibles, l’innovation du produit, les opportunités et les stratégies. En définitive, il n’existe pas d’âge idéal pour créer une entreprise. L’essentiel est que le porteur de projet croit en son concept et qu’il est motivé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…