Parce qu’ils sont à la recherche d’une prestation précise, des clients ou des prospects peuvent demander à une entreprise un devis ; c’est-à-dire un montant pour sa réalisation. C’est généralement en le comparant avec d’autres, que la personne fait son choix. Pour l’entreprise, c’est la promesse d’un taux de transformation et donc, une augmentation du chiffre d’affaires. C’est donc très important de pouvoir relancer les devis qui ne reviennent pas signés ; ce qui signifie l’accord du client. Comment faire ?
Est-il facile de procéder à la relance devis ?
Un devis qui ne revient pas signé pourrait être considéré comme une réponse en soi. Ce n’est pourtant pas si simple, car les français sont soumis à une charge mentale importante et n’ont quelquefois pas le temps, en l’absence d’une urgence absolue, de se pencher sur les différents documents qu’ils ont pu solliciter, afin de prendre leur décision.
Ils ont peut-être besoin de temps aussi pour vérifier la faisabilité du point de vue financier, qui est bien entendu un frein à beaucoup d’achats.
Du côté des professionnels, le fait de procéder à la relance demande là aussi du temps. Or, une entreprise qui se développe suppose beaucoup de travail pour le chef d’entreprise qui est soit, multi casquettes, mais qui pour autant ne peut pas se dédoubler ou encore augmenter parfois ses heures de travail, pour tout gérer.
Il suffit parfois de certaines informations complémentaires pour que les personnes aient envie de donner leur accord. Comment trouver une solution qui va aider les deux parties ?
Comment se faire aider pour la relance de ses devis clients ?
Bien entendu, quand le chef d’entreprise ne peut plus effectuer la relance des devis, seul, il pense à embaucher. Pourtant, en faisant le calcul, il est certain qu’une embauche lui coûtera cher et qu’il n’est pas assuré que cela porte ses fruits en termes de réalisations pour autant.
Il est tout à fait possible d’externaliser cette tâche et bien d’autres à un centre d’appels basé en France, également appelé Call Center.
Les personnes qui y travaillent sont formées aux produits et prestations de l’entreprise qui les missionnent afin de pouvoir répondre efficacement à toutes les questions que pourraient leur poser les clients. En outre, formées également aux techniques de communication les plus efficaces ; ce qui n’est sans doute pas le cas du chef d’entreprise ; elles savent comment reprendre le dialogue pour lever les derniers freins des clients et des prospects.
Des études ont été menées à ce sujet, démontrant sans l’ombre d’un doute que la relance de devis par téléphone ou autre réalisation par un call center promet un taux de transformation nettement plus élevé que d’autres méthodes.
Le chef d’entreprise peut se féliciter de cette décision à plus d’un titre : il ne paie que pour une prestation (à moins qu’il en sollicite d’autres, comme la réception des appels entrants, par exemple), est sûr que ses devis vont être relancés rapidement, sans que sa structure tombe dans l’oubli pour les clients, tout en pouvant sereinement, continuer sa tâche et surtout établir de nouveaux devis. Un cercle vertueux qui semble assurément de bon aloi.
Ajouter un commentaire