Pour assurer la bonne gestion du personnel, le manager doit être en mesure d’évaluer les compétences professionnelles de son équipe. Pour ce faire, il a besoin d’un outil qui lui permet de confronter les besoins d’un poste donné et le savoir-faire des candidats ou des recrus : la fiche de poste. Ce document reprend toutes les missions que doit accomplir le salarié, ce qui lui permet de mieux appréhender sa mission. Cependant, ce document ne manque pas non plus d’intérêt pour l’entreprise elle-même.
La fiche de poste pour mieux comprendre sa fonction
La fiche de poste fait partie de ces nombreux outils de ressources humaines dont on n’entend pas souvent parler, mais qui a une utilité certaine au sein d’une entreprise. Dressé par le service des RH, ce document n’est pas imposé par la loi, cependant, il s’agit d’un moyen de gestion indispensable. D’une part, la fiche de poste est présentée au recru afin qu’il prenne connaissance de son poste. À ce titre, la fiche de poste devra donc comprendre une présentation réelle et détaillée du poste, afin de permettre au recru d’appréhender ses missions et ses tâches. Pour que ce document soit efficace, elle doit comporter un certain nombre d’éléments descriptifs du poste de travail. Elle formalisera par exemple les différentes attributions de celui qui sera amené à occuper le poste et déterminera les compétences exigées par le métier. La fiche de poste doit être concrète et non hypothétique. Le manager ne doit pas anticiper de futures missions et les inclure dans le document. En revanche, la fiche de poste est évolutive, c’est-à-dire qu’il est possible de la mettre à jour en fonction de l’évolution des besoins de l’activité.
La fiche de poste : un instrument au service des RH
En tant qu’outil RH, la fiche de poste a une importance dans la gestion du personnel. En premier lieu, elle est bénéfique pour le processus de recrutement, car elle permet à l’entreprise de définir ses attentes vis-à-vis des personnes qui postuleront pour le poste. Sur la base de la fiche de poste, le responsable de recrutement sera en mesure d’effectuer une première sélection parmi les nombreuses candidatures qui parviendront à l’entreprise. D’autre part, la fiche de poste permet également au recruteur de mettre en avant les compétences recherchées par l’entreprise lors des entretiens. En dehors du processus de recrutement, la fiche de poste a également une utilité dans la gestion prévisionnelle des compétences. Effectivement, le monde professionnel est en constante évolution et les compétences doivent suivre le rythme. Grâce à la fiche de poste, il est possible d’avoir une vision globale du vivier de compétences dont dispose l’entreprise, ce qui lui permettra d’anticiper les besoins de demain.
Se basant sur le document, les services RH peuvent déterminer les formations nécessaires pour l’amélioration des compétences en vue de la nouvelle demande. Par ailleurs, la fiche de poste sert aussi à comprendre et à organiser le travail et la performance des équipes. Avant de suggérer des améliorations, il est important de connaitre les rôles de chacun et cela est possible avec la fiche de poste. Grâce à ce document, il est par exemple envisageable d’anticiper les compétences manquantes en misant sur la mobilité interne qui valorise davantage le parcours professionnel des salariés.
Qu’est ce qu’on doit trouver dans une fiche de poste ?
Dans la mesure où la fiche de poste apporte au collaborateur une vision claire de ce qu’on attend de lui au sein de l’entreprise, ce document doit contenir un certain nombre d’informations. La loi n’impose aucune mention obligatoire à ce sujet, néanmoins, pour être complète, la fiche de poste doit apporter une description précise du poste en question est des compétences attendues de la part de la personne qui va l’occuper. En premier lieu, le salarié devra y trouver tous les renseignements qui se rapportent au service qu’il va intégrer, comme l’effectif, la hiérarchie et sa mission principale. Ensuite, il devra bénéficier d’une description détaillée de sa fonction. Il aura ainsi connaissance de ses missions principales et secondaires, des compétences techniques et personnelles qu’il sera amené à mettre en œuvre et du contexte dans lequel il devra les exercer. Il est important pour le salarié de connaitre les spécificités et les contraintes de son environnement de travail. Pour finir, la fiche de poste devra faire état des conditions d’exercice de la fonction en décrivant le type de contrat, le salaire et le lieu de travail. Généralement, cette partie de la fiche de poste est la moins amenée à changer.
Ajouter un commentaire