Marketing

3 façon originales pour trouver de nouveaux clients pour son entreprise

La conquête de nouveaux clients est une préoccupation majeure et un véritable défi pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Pour augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires sur le long terme, il est indispensable d’attirer et de fidéliser plus de clients. C’est la raison pour laquelle il convient de mettre en place une stratégie d’acquisition de clients performante, qui prévoit des actions marketing inédites. Il arrive cependant aux entrepreneurs de manquer d’inspiration ou d’idées originales pour rejoindre ses cibles. Pour trouver la stratégie marketing idéale, les chefs d’entreprises peuvent s’inspirer de ces 3 façons originales d’attirer les clients.

Proposer des partenariats à d’autres professionnels

Si le partenariat n’est pas une technique nouvelle de marketing, il peut être envisagé d’une autre manière pour attirer efficacement les clients. Il s’agit en réalité de rechercher des entreprises similaires qui visent la même clientèle. Attention, il ne s’agit pas de proposer un projet à un compétiteur, mais à une entreprise dont l’offre est complémentaire à la sienne. Si l’entreprise vise les femmes enceintes ou venant d’accoucher par exemple, il peut se tourner vers un professionnel qui se spécialise dans les vêtements de maternité. Une fois le partenaire sélectionné, il est temps de mettre en place un partenariat stratégique. Pour accéder à un bassin de clients potentiels, il faut savoir mettre en avant des options qui pourront satisfaire les deux parties. Pour pousser le partenaire à faire la promotion de l’entreprise, il est par exemple possible de lui proposer une commission sur les ventes ou lui fournir sa propre liste de clients. Dans le cadre de ce type de partenariat, l’important est que les deux parties y trouvent leur compte. L’entreprise pourra ainsi proposer à son partenaire un envoi promotionnel par courriel à sa base de clients en couvrant tous les frais et en versant une certaine commission. Offrir des échantillons permet également de ramener le client chez soi s’il est satisfait par le produit.
Faire du Growth Hacking

Le Growth Hacking est une technique commerciale

tendance, permettant d’augmenter sa base de client en utilisant des procédés simples. Ces procédés se réalisent facilement via un site web ou une application mobile. Le Growth hacking consiste à demander aux usagers existants de recommander l’entreprise à d’autres usagers en échange d’une récompense pour chaque référence. De nombreux enseignes de commerce en ligne utilisent déjà ce concept pour se faire connaitre et transformer les prospects en clients. Les personnes qui ont elles-mêmes acheté les produits de la marque sont invitées à poster leurs avis sur la plateforme, qu’ils soient négatifs ou positifs afin que les prospects puissent évaluer la qualité de l’offre par rapport aux tarifs. L’enseigne met alors en place un système de points qui permet aux clients d’obtenir une récompense lorsqu’ils en ont accumulé suffisamment. Les points sont comptabilisés à partir du nombre de « like » que reçoit l’avis. Plus l’avis montre des détails à propos du produit concerné, plus il sera susceptible de convaincre les prospects. Avec le Growth hacking il est aussi plus facile d’inciter les usagers à s’engager ou à augmenter leurs dépenses en ajoutant un compte à rebours sur les promotions dont ils peuvent bénéficier ou en leur suggérant des produits complémentaires susceptibles de les intéresser. Ce type de technique s’avère plus compliqué à mettre en œuvre hors ligne, mais ce n’est pas impossible. En mettant en place un système de parrainage, il est nécessaire d’offrir une récompense plus conséquente.

Opter pour des supports publicitaires originaux

Pour ses publicités, une entreprise a souvent recours à des supports traditionnels comme les flyers, l’emailing, ou la participation à des salons. Ces méthodes bien connues des professionnels ont mainte fois prouvé leur efficacité, mais elles ne permettent pas de sortir du lot, surtout lorsqu’on est une petite entreprise. Pour se démarquer, il peut être intéressant d’investir dans des supports publicitaires originaux. Très courant en Asie, le paquet de mouchoirs est un support publicitaire stratégique efficace. À la différence des flyers classiques, le paquet de mouchoirs a une utilité et passera plus de temps dans la poche ou le sac avant d’être jeté à la poubelle. Il est également possible de passer ses publicités dans les cinémas juste avant que le film ne commence. Il existe une multitude de supports publicitaires originaux exploitables, que ce soit la boutique éphémère ou la publicité sur le corps. Il suffit de laisser parler sa créativité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…